L'histoire de la Villa Repiquet
1839 - 1843
Construction
La Villa Repiquet a été construite entre 1839 et 1843 par Benjamin Bédier. Elle est conçue en maçonnerie traditionnelle, ce qui est rare pour une maison d'habitation de cette époque.
Acquisition
La Villa a fait l'objet de plusieurs cessions jusqu'à son acquisition par Adrien Lagourgue en 1928.
Le directeur de l'usine sucrière de Stella Matutina s'y installe avec son épouse Jeanne,
et sa fille Solange.
Adrien Lagourgue est l'arrière grand-père
de Sophie Repiquet.
1928
1962
Modification
Cette date est importante dans l'histoire
de la Villa Repiquet. Elle marque la modification de sa toiture et finalement de toute sa façade, de son style. Le cyclone Jenny emporta le toit a 4 pans. Il fût remplacé par un toit plat.
Classification
Le 7 août 1990, Solange Lagourgue, épouse Repiquet, fit inscrire la villa et des ses dépendances au registre des Monuments Historiques. C'est ainsi qu'elle devint officiellement la Villa Repiquet. Cette inscription lui garantit une vie éternelle. Une particularité propre à la villa: seules les façades et le baro sont répertoriés, conformément
au souhait de la famille.
1990
2022-2026
Rénovation
En 2022, Sophie, la 4ème génération de la famille, rachète les parts des différents cohéritiers de la villa et entame un important projet de rénovation. Restée longtemps fermée, la villa s'est dégradée tant intérieurement qu'extérieurement. Les travaux se feront par tranches jusqu'en 2026.