L'architecture de la Villa Repiquet
La Villa Repiquet a une architecture particulière qui rend sa façade unique:
un mélange réussi du style colonial et du style néo-classique.
Cette villa a connu plusieurs mutations architecturales.
Au terme de sa construction en 1843, la villa était couverte par une toiture à 4 pans
et possédait 2 varangues ouvertes superposées côté rue de Paris. Ces deux varangues, pas assez confortables car trop ensoleillées ont été fermées en 1860 par le propriétaire de l'époque.
Ses colonnes et ses piliers d'ordre toscan, qui habillaient ces espaces, sont laissés visibles. Une galerie est rajoutée au rez-de-chaussée de cette même façade permettant de
relier la longère nord (des appartements) et la longère sud (la salle à manger) à la villa. La toiture terrasse de ce nouvel espace de vie est supportée par d'impressionnantes colonnes
en fonte de près de 4 mètres de hauteur.
En 1961, le cyclone Jenny endommagea fortement la villa. Son toit à 4 pans s'envola avec la force des vents. Décision fût prise de le remplacer par un toit plat.
La maison changea ainsi, complètement de visage.
Ci-dessus les plans de façades conservés à la DRAC. Chaque façade de la villa y est représentée.
On s'aperçoit sur ces plans que l'entrée arrière de la villa bien que n'étant pas l'entrée de
réception a une conception soignée. Le style néo-classique y est très marqué avec
ces colonnes et ce fronton aux allures gréco-romaines.
Autre élément notable: un vide sanitaire est présent sous la maison.
Les détails
Comme dans toutes les maisons d'époque, ce sont les détails qui font leur charme
et la Villa Repiquet n'en manque pas... ses lambrequins en bois, ses colonnes en fonte, ses carreaux de mabre posés en damier habillant sa varangue, ses plafonds créoles,
ses colonnes en pierre, ses jardins créoles bordés de tuiles, ...
Eléments architecturaux datant de 1860. Au nombre de 6 elles soutiennent le toit terrasse tels des apparats.
Typiques, de l'architecture réunionnaise, ceux-là sont en bois car d'origine. Ils ont la forme de têtes de loups.
Les carreaux de ciment qui habillent le sol de la varangue fermée posés suite au cyclone Jenny, en 1962.
Le baro créole qui a remplacé le portail en bois dans les années 40.
Le sol de la galerie est revêtu de carreaux de marbre posés en damier. Le temps y a joliment fait son oeuvre.
Les tuiles définissant les parterres du jardin créole de la villa, tuiles qui permettaient de lester les bateaux au XXème siècle.
Eléments de déco qui avec les décennies deviennent des éléments architecturaux de la villa.
Les grilles de la villa permettent aux passants de découvrir ses charmes et dessinent de jolies ombres sur ses soubassements en pierre de taille.
Deux bancs en fonte habillent la varangue de la villa et laissent se dessiner de jolies ombres poétiques sur ses murs peints à la chaux.
Les plafonds à la créole sont des ouvrages en bois habillant à merveille les intérieurs des villas réunionnaises d'époque.
Le rez-de-chaussée de la villa est revêtu de 3 styles de carreaux de ciment, tous avec des motifs et coloris différents mais tout aussi élégants.
Ces portes à "petits carreaux" font voeu de poésie dans ses intérieurs en laissant apparaître une douce lumière imprimée de façon géométrique sur les murs et les sols.
La rénovation de la Villa Repiquet
Un des atouts majeurs de la Villa Repiquet dans ce projet de rénovation est qu'elle est faite en maçonnerie d'époque. Ses murs sont d'une épaisseur moyenne de 60cm. Ils garantissent la solidité de la villa. Mais d'autres problématiques se posent comme l'étanchéité du toit, des murs dont les enduits se sont émiettés, des volets qui sont à refaire et plus largement un ravalement des façades est nécessaire, longères incluses.
Le chantier de rénovation a démarré en 2022 sous la direction de Sophie. Elle souhaitait tout d'abord mettre "en sécurité" la villa selon ses mots: réfection totale de l'électricité, de la plomberie et raccordement au réseau des eaux usées de la ville.
Le rez-de-chaussée intérieur de la villa a été entièrement rénové: murs, huisseries et plafonds repeints, sols décapés et nettoyés en profondeur.
Les jardins ont été également refaits: désherbés, arbres sauvages coupés, les autres ont été élagués, les parterres devenus une seule et même étendue de terre et de mauvaises herbes ont été redessinés comme à l'époque, des systèmes d'arrosage automatiques posés, des plantes soigneusement sélectionnées pour recomposer un jardin créole typique ont été plantées et la plupart d'ailleurs par Sophie... passionnée de jardinage, passion transmise par son père.
Les éclairages ont également été pensés afin de valoriser la façade de la villa pour que les passants de la rue de Paris puissent en profiter pendant leurs promenades nocturnes.
Sophie ne souhaite rien laisser au hasard dans son programme de rénovation de la villa.
Celui-ci s'étalera sur 3 ans, temps nécessaire pour financer les travaux et obtenir les subventions (délivrées au titre de l'inscription de la villa au registre des Monuments Historiques).
Un calendrier a été mis en place également pour veiller à ce que les activités événementielles et culturelles de la villa soient le moins possible impactées par le chantier.
Il est nécessaire également de composer avec le planning des artisans car pour ce type de rénovations des compétences particulières sont demandées et peu d'entreprises ont le savoir-faire nécessaire pour rénover les villas d'époque dans les règles de l'art.